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DECOUVRIR : L’histoire du projet éducatif de Chanteloup-les-Vignes

Découvrez l’histoire du projet éducatif et de l’opportunité des enfants, parents et professionnels de l’éducation de penser collectivement et d’améliorer toujours plus l’éducation sur le territoire.

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Les dates clefs

Pour comprendre comment le projet éducatif prend forme à Chanteloup-les-Vignes, voici un récapitulatif des dates qui ont marqué l’écriture de ce projet, ainsi que les dates qui impacteront le futur :

juin

Elaboration du projet de renouvellement urbain (2016-2018) et réflexions autour de la notion de Cité éducative 

janvier

Rédaction du dossier pour la labellisation de la ville en Cité éducative

mars

Début de la co-construction du projet éducatif et des espaces de la cité Simone Veil avec l’Agence Indivisible. Des enquêtes auprès des acteurs du territoire, des ateliers et des expositions ont été réalisées jusqu’en septembre 2019.

septembre

Labellisation de la ville en Cité éducative

octobre

Séminaire national des cités éducatives 

décembre

Écriture du plan d’action de la cité éducative de Chanteloup-les-Vignes de  2020 à 2022
 Finalisation par l’agence Indivisible des usages et des fonctions des espaces de la Cité Simone Veil pour le concours d’architecture

janvier

Début de la co-construction des espaces de la Cité Champeau avec l’agence Indivisible

mars

Jury de concours d’architecture pour la cité Simone Veil

mai

Convention triennale ville-état-éducation nationale

juin

Définition du protocole d’évaluation de la cité éducative
Plan d’urgence pour la continuité éducative
 Restitution et fin de la co-construction des espaces de la cité Champeau par l’agence Indivisible

septembre

 Démarche d’évaluation avec les porteurs d’actions éducatives 

novembre

Début de la démarche de co-construction en détails de 15 espaces de la cité Simone Veil

juin

Finalisation du plan des usages détaillés pour 15 espaces de la cité Simone Veil avec l’agence Indivisible
Finalisation de l’écriture du projet éducatif de la cité éducative et de sa boîte à outils
Lancement des groupes thématiques 

juillet

Travaux pour la cité Champeau

septembre

Lancement des groupes thématiques
Forum de la cité éducative

juillet

Déménagement de l’accueil de loisirs dans la cité Champeau

septembre

Déménagement de l’école Dorgelès dans la cité Champeau

novembre

Bilan de la cité éducative 

janvier

Construction de bâtiments pour la cité Simone Veil

septembre

Ouverture de la cité Simone Veil

L’histoire du projet éducatif

Une nouvelle éducation publique pour faire exister l’égalité des chances

Le projet éducatif n’est pas arrivé d’un seul coup sur le territoire, il y a toute une histoire qui explique son arrivée, l’arrivée de la cité Simone Veil et l’arrivée de la Cité éducative à Chanteloup-les-Vignes.

Cette histoire a été écrite avec l’aide de professionnels éducatifs qui ont réagi à une première version rédigée et dessinée par l’agence Indivisible.

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Au bout, il y a la destination : un pays sans inégalités des chances où les personnes sont épanouies et vivent ensemble en cohésion. Pour y arriver, il y a une opportunité à saisir : la cité éducative qui met en synergie les acteurs : les parents, les enfants et les professionnels. Sur ce dessin, chacun exprime son positionnement idéal pour pouvoir arriver à destination!

Évidemment, tout n’est pas rose, alors il y a des défis à relever, ce sont les vagues. Il y a aussi des vents contraires, ce sont les phénomènes du territoire qui freinent l’arrivée jusqu’à la destination idéale, mais heureusement il y a aussi les vents favorables, qui sont aussi des phénomènes du territoire, mais qui permettent quant à eux, d’arriver plus facilement à destination.

La vision idéale

Les acteurs ont été interrogés sur la vision idéale qu’ils avaient de l’éducation sur le territoire, c’est-à-dire: vers où ils souhaitaient aller pour améliorer l’éducation des enfants et des adolescents à Chanteloup-les-Vignes.

La vision idéale, que nous pouvons aussi appeler “l’ambition partagée” permet aux acteurs de se rendre compte qu’ils partagent des visions communes concernant l’éducation !
Définir collectivement la direction vers laquelle aller permet ensuite de pouvoir choisir collectivement les actions adaptées.