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S’APPROPRIER : Le projet éducatif

Pour que chacun des acteurs de la communauté éducative puisse porter une partie du projet éducatif, il est essentiel de se l’approprier. Quoi de mieux que de le faire directement sur le terrain grâce à des outils très pratiques ?

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La boite à outils

La boîte à outils est composée de différents outils qui sont des méthodes, des dispositifs, des objets qui ont chacun pour vocation de répondre à des besoins spécifiques.

Les outils qui vous sont présentés par la suite ont été construits à partir de nombreux entretiens, observations et ateliers durant lesquels les acteurs éducatifs nous ont fait part de leurs problèmes, difficultés mais aussi leurs réussites.

Toute cette matière a permis d’imaginer des outils qui ne sont pas figés et qui peuvent encore être améliorés une fois qu’ils auront été testé!

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Le référentiel commun de compétence : quelques propositions de formations
Le référentiel commun de compétences rassemble différentes propositions de parcours de formation pour développer des compétences essentielles aux professionnels de l’éducation. Ces compétences ont été imaginées par les professionnels lors de différents ateliers d’intelligence collective ou lors d'entretiens individuels. Les responsables et encadrants de toutes institutions pourront piocher dans ce catalogue pour construire les parcours de formation de leurs équipes.
Les 10 minutes pour
Les vidéos formatives “Les 10 minutes pour…” permettent à chacun de s’initier, de découvrir, ou d’apprendre autour d’un sujet en 10 minutes top chrono. Ces vidéos sont simples et faciles à réaliser. Chacun pourra également proposer du contenu à ses pairs ou ses collègues pour partager des expériences ou des compétences spécifiques grâce à un téléphone et un ordinateur. Ces contenus peuvent se trouver sur le site internet du projet éducatif. Des formateurs comme des acteurs locaux peuvent se saisir de ce format et créer des contenus courts en lien avec le territoire.
Le plan des usages de la cité Simone Veil
La cité Simone Veil est un ensemble d’espaces éducatifs clefs du territoire. Elle rassemble à la fois des espaces scolaires comme l’école primaire Dorgelès et le collège René Cassin, des espaces péri et extra scolaires comme l’accueil de loisirs sans hébergement Victor Hugo. La cité Simone Veil propose également des espaces éducatifs dédiés aux apprentissages comme l’espace multimédia et le laboratoire de langue, le laboratoire d’innovation et de formation éducative, le pôle jeunesse, les espaces extérieurs, mais aussi à la coopération comme le pôle autonomie et citoyenneté, la maison des parents et la salle des professionnels.
La cartographie des ressources éducatives
La cartographie du territoire éducatif met en lien les acteurs et actions éducatives du territoire aux besoins éducatifs des parents, ceux des enfants et ceux des adolescents. Les professionnels peuvent ainsi visualiser l’offre éducative du territoire et orienter le public vers les services adaptés. Les parents, enfants et adolescents quant à eux, peuvent trouver facilement une réponse à leurs besoins.
Le guide pour construire une activité éducative lorsqu’on est pas un expert
Le guide du territoire éducatif explique les grandes étapes pour prendre part à l’éducation du territoire lorsque l’on n’est pas un spécialiste de l’éducation. Les acteurs pourront identifier leurs compétences et imaginer des actions éducatives puis être identifiés sur la cartographie. Les professionnels pourront ainsi les contacter pour construire plus finement avec eux les activités éducatives qui accompagneront les apprentissages scolaires, périscolaires ou extrascolaires.
Aide à la mise en place de projets : les questions à se poser étapes par étapes
Dans ce guide vous trouverez pour chacune des étapes d’un projet (conception, partenariat, inspiration, évaluation) des séries de questions à se poser pour faciliter sa mise en place ainsi que des propositions d’outils pour vous aider dans l’organisation de votre projet. Ce guide est un outil complémentaire à ceux déjà existants.
L’éducation mode d’emploi
Une charte de l’école et des services enfance posent les règles de l’école et de son fonctionnement. Elle est co-écrite par différents acteurs éducatif (professionnels et parents) et traduite en plusieurs langues.
L’accueil des nouveaux professionnels
Pour accueillir au mieux les nouveaux professionnels et les intégrer à la communauté éducative, un livret d’accueil présentant les structures et les professionnels leur est délivré. Les professionnels de la jeunesse de la ville leur organisent une visite de la ville à partir d’un parcours patrimoine, historique et d’actualité pour prendre contact avec le territoire et ses différents acteurs.